Arrosage comparé de deux Tillandsia

Deux spécimens de T. duratii soumis à deux régimes d'arrosage sensiblement différents
Deux spécimens de T. duratii soumis à deux régimes d'arrosage sensiblement différents

La réussite de la culture des Tillandsia passe par la maîtrise d’un point crucial : l’arrosage. Rien de compliqué ; on arrose plus souvent les espèces vertes (minimum 1 fois par jour en été) que les espèces argentées (1 fois tous les 2 jours en été).

Nous avons deux spécimens bien développés de Tillandsia duratii, et chacun a eu droit une fréquence d’arrosage différente durant plusieurs mois de culture.

Ils semblent tous deux en bonne santé, et pourtant l’un a un aspect « normal », et c’est celui de gauche. L’ensemble de son feuillage est recouvert de poils argentés ; la plante a une couleur homogène. L’autre a été arrosé trop souvent (1 fois par jour) et n’a sans doute pas séché assez vite après chaque arrosage.

Résultat : la moitié de la plante a perdu son duvet argenté, et les feuilles concernées sont devenues rigides. Celles-ci mourront d’ailleurs prématurément.

Notez la présence d’un petit Tillandsia usneoides qui s’accroche lui-même au Tillandsia duratii de droite. Plutôt jolie, une telle cohabitation n’est possible, bien sûr, qu’entre des Tillandsia qui doivent être arrosés à la même fréquence…