Lumière sur Drosera adelae

Présentation rapide de la bête : Drosera adelae, plante carnivore tropicale à pièges collants, originaire du Queensland (Australie), développant des feuilles de plus de 15 cm de longueur.

En culture, une fois ses exigences connues, rien ne l’arrête ! De ses racines pointent des plantules, qui deviendront plantes indépendantes, et ainsi de suite. Zoom sur une feuille et sa proie…

L’ensemble de la plante prend une teinte rouge si elle est cultivée sous une forte luminosité. Mais attention ! Elle craint le soleil : ses fines feuilles sèchent rapidement si l’exposition est trop violente.

On peut la cultiver en terrarium toute l’année, ou la placer à l’extérieur à la belle saison, à l’ombre, bien entendu. Par son origine tropicale, elle préfère les environnements relativement chauds et humides, et un sol lâche à base de sphaigne lui permet de se développer harmonieusement et de se reproduire vigoureusement. Une baisse de température la nuit stimule croissance et floraison ; raison de plus pour lui faire profiter de la saison estivale.