Les Drosera

Les Drosera, ou rossolis, sont des plantes carnivores qui se rencontrent presque partout à travers le monde, y compris en France. Ils poussent sous des climats très variés et dans des milieux qui le sont tout autant, des tourbières d’Europe aux plages de sable fin d’Australie, en passant par les rochers suintants des grands plateaux d’Amérique du Sud.

Distribution des Drosera

Leurs feuilles sont de redoutables pièges parsemés de poils gluants, dits « semi-actifs » (dont le mouvement n’est pas instantané) et qui capturent essentiellement des insectes volants, attirés par la brillance des gouttelettes. La diversité de leurs formes et leurs couleurs est à l’image de leur distribution, c’est à dire vaste.

En effet, les Drosera sont tantôt prostrés, tantôt très érigés, parfois en rosette ou en grande tiges grimpantes. La plupart sont petites, voire très petites, tandis que plus rarement on trouve des espèces qui produisent des feuilles très longues. On compte environ 195 espèces, dont beaucoup sont endémiques d’Australie et d’Afrique du Sud.

Liste des taxons de Drosera poussant en France :

Drosera anglica
Drosera intermedia
Drosera rotundifolia (1 forme)
Drosera x obovata (= D. anglica x D. rotundifolia)

Drosera adelae
Drosera adelae
Drosera aliciae
Drosera aliciae
Drosera binata
Drosera binata