La pollinisation des Sarracenia
Vous voulez obtenir des graines de Sarracenia ? Facile, leurs fleurs sont parmi les plus simples à polliniser chez les plantes carnivores, grâce à leur grande taille et à leurs organes facilement accessibles à échelle humaine.
Après avoir examiné la structure d’une fleur, on verra la marche à suivre pour les polliniser.
Les fleurs de Sarracenia sont portées par de grandes hampes (« pédoncule » est le nom botanique) dont la hauteur est comprise entre 30 et 50 cm. Elles sont systématiquement dirigée vers le bas, faisant pendre les cinq pétales. Au centre se trouve ce qu’on appelle communément le parapluie, qui est en fait une prolongation de la tige allant de l’ovaire au stigmate (appelée « style »). C’est lui qui permet au pollen, tombé des étamines qui se trouvent juste au-dessus, de ne pas tomber hors de la structure florale. A chaque extrémité de celui-ci se trouve l’entrée d’un petit cône dans lequel se trouve le stigmate, destiné à recevoir le pollen. Chacun des cinq pétales empêche un stigmate d’être en contact avec le pollen, de façon à empêcher une éventuelle autopollinisation.
Pour accéder au pollen, soulevez un des pétales. Tombé des étamines à l’intérieur du « parapluie », il doit être récolté de préférence avec un coton-tige, ou avec le petit doigt pour une bonne adhérence, puis déposé sur les stigmates d’autres fleurs de la même plante ou d’une autre, de façon à obtenir des graines de Sarracenia du même taxon ou croisé. N’hésitez pas à effectuer la manipulation sur tous les stigmates.
Si tout se passe bien, la fleur ayant reçu le pollen va se redresser et « regarder » vers le ciel, au bout de quelques jours. C’est une façon pour la plante d’assurer que les graines produites tombent bien sur le sol et ne soient pas coincées sous le parapluie…
Par la suite, les pétales vont rapidement péricliter, et l’ensemble de la fleur va sécher mais rester en place. L’ovaire (invisible sur la photo) va se transformer en fruit et devenir plus ou moins gros. Il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir récolter les semences. Chaque fruit peut en produire plusieurs centaines.
Conseils :
- Pollinisez de préférence des fleurs fraîchement ouvertes pour augmenter vos chances de réussite, la fécondité y étant meilleure. Le pollen frais est lui aussi le plus « performant ».
- Si vous désirez créer des hybrides, prenez des précautions pour ne pas mélanger les pollens : changez de coton-tige à chaque opération, isolez les fleurs en les enveloppant dans de petits sacs fait pour l’occasion, en serrant sur la hampe florale pour fermer le tout.
- Notez les hybrides avec le nom de la plante mère (qui a reçu le pollen) en premier. Par exemple, si un Sarracenia flava a été fécondé avec du pollen de S. rubra, on notera « S. flava x rubra ».
- Évitez de traiter vos plantes au fongicide quelques jours avant les opérations, car il a été prouvé que certaines molécules inhibaient le processus de reproduction en empoisonnant le pollen.
- Il est préférable d’attendre le printemps suivant pour semer les nouvelles graines. Conservez-les au réfrigérateur en attendant.
Il faut 4 à 6 années pour obtenir une plante adulte (= qui fleurit) à partir d’une graine.
Bon semis !