Pincer les plantes pour une belle croissance

Certaines plantes exotiques poussent d’autant plus vigoureusement lorsqu’elles se trouvent dans des conditions chaudes et humides. Au fur et à mesure de leur croissance, les espaces entre les feuilles s’agrandissent, et la plante n’a plus le bel aspect touffu d’origine. Pour y remédier, il faut favoriser le réveil des bourgeons dormants situés entre les pétioles et la tige, et ce d’une façon enfantine : couper la tige principale. On appelle cela « pincer » car cette opération peut se faire en appuyant la tige contre l’index avec l’ongle du pouce… du moins si la portion est assez fine et tendre.

Peperomia verticillata – tige coupée

La photo ci-dessus illustre bien le phénomène sur un Peperomia verticillata. La tige principale, bien charnue, a été coupée juste au-dessus d’un ensemble de feuilles. Rapidement, les bourgeons se sont réveillés pour assurer la croissance de la plante. Bonus : on a plus de tiges (ici, pas moins de 3) et donc plus de feuilles ! Cela confère à la plante un aspect bien plus attractif, et peut être répété tant ces végétaux sont vigoureux.

Parmi les plantes carnivores, on retrouve cette faculté chez les Nepenthes. Une fois la plante arrivée au stade de liane, on peut couper la tige principale et en faire une bouture pour favoriser la croissance basale, avec à la clé de nouvelles urnes.