Les Nepenthes imitent les fleurs pour se nourrir
On sait que les plantes carnivores usent de diverses leurres pour tromper les sens des insectes et les amener jusqu’à leurs pièges.
Des chercheurs ont découvert que les Nepenthes émettaient une odeur similaire à celle des fleurs pour attirer leurs proies. Cette particularité serait particulièrement marquée sur les urnes supérieures, qui apparaissent lorsque les plantes commencent à prendre de la hauteur. Les proies étant plus rares et dispersées qu’au sol, il faut les attirer de loin ! L’aspect du piège est également floral : ils arborent souvent des contrastes vert/jaune/rouge…
Vue et odorat sont vivement sollicités ; comment résister ? Des études sur les émanations d’urnes supérieures de Nepenthes rafflesiana ont été menées, et montrent à quel point elles sont riches en substances volatiles, parfois rares, qui participent toutes à l’attraction des insectes volants, du moustique au papillon. Moins d’efforts sont placés dans les urnes inférieures, souvent posées au sol, qui attirent principalement les fourmis de passage.