Nepenthes

Les Nepenthes sont des plantes carnivores de grande taille à pièges passifs originaires principalement des îles d’Asie du sud-est, dans la zone dites de l’Ancien Monde. Ils poussent généralement dans des forêts humides, et aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude.

Distribution des Nepenthes
Distribution des Nepenthes

Terrestres ou épiphytes, ils forment de grandes lianes grimpant dans les arbres, et au bout desquelles sont suspendues des urnes qui leur servent de pièges à insectes. Celles-ci contiennent un liquide enzymatique plus ou moins gluant où vont s’étouffer les proies, attirées par un nectar produit sur l’ouverture du piège, appelé péristome. Comme pour la plupart des plantes carnivores, la couleur joue aussi un rôle prépondérant dans l’attraction. Elles sont bien souvent vives. Les proies capturées sont des insectes rampants quand les pièges se développent à ras du sol (comme chez N. ampullaria) et volants quand la plante commence à grimper. La morphologie des urnes évolue, et on parle alors d’urnes supérieures.
On compte plus de 120 espèces et beaucoup d’hybrides, naturels ou non, qui sont pour la plupart endémiques des îles de Sumatra et de Bornéo.

Nepenthes bicalcarata
Nepenthes bicalcarata
Nepenthes fusca
Nepenthes fusca
Nepenthes lowiii
Nepenthes lowiii

Culture

Bonnes pratiques

  • Cultiver les Nepenthes à l’intérieur, idéalement en terrarium, ou sous cloche en plastique pour retenir l’humidité.
  • Vérifier que les températures du jour et de la nuit sont adaptées à l’origine des espèces cultivées (basse altitude chaud en permanence, ou haute altitude avec rafraîchissement nocturne)
  • Fournir un éclairage d’appoint, notamment entre l’automne et le printemps, et protéger les plantes des rayons directs du soleil.
  • Utiliser un mélange à base de sphaigne : Mélange spécial Nepenthes.
  • Garder le substrat modérément humide toute l’année.
  • Utiliser un pot en plastique muni de trous de drainage.
  • Fournir une ou deux mouches par urne lors de leur ouverture selon leur gabarit, ou un engrais bien dosé.

A éviter

  • Cultiver à l’air libre, avec une exposition aux courants d’air.
  • Utiliser un mélange lourd à base de tourbe blonde.
  • Laisser le pot baigner dans une soucoupe d’eau.
  • Surdoser l’apport de nourriture dans les urnes.

Questions fréquentes

  • Mon Nepenthes ne fait pas d’urnes/ses urnes se dessèchent. Pourquoi ?

C’est la question qui revient le plus fréquemment, et pour cause, on trouve parfois en jardinerie des Nepenthes de grande taille et pourvus d’urnes volumineuses (le plus souvent, Nepenthes x ventrata étiqueté « Nepenthes alata »). C’est inévitable, de telles plantes attirent l’œil ! Déception : une fois chez soi, en quelques jours, les beaux pièges se flétrissent en partant du capuchon. Autre déception : de nouvelles feuilles poussent, mais les bourgeons censés devenir des urnes ne se développent pas. Peu à peu, la belle plante carnivore ne ressemble plus qu’à une plante verte sans originalité. En fait, les pépinières hollandaises, où ces spécimens sont produits, sont comme un cocon : températures et humidité rigoureusement contrôlées, apport d’engrais précis, lumière artificielle… des conditions efficaces qu’on ne retrouve pas tout à fait en jardinerie, et encore moins chez soi : un choc pour les plantes ! De plus, les conseils des vendeurs pour la culture des Nepenthes sont rarement précis. On en vient alors à les cultiver comme toute plante verte d’intérieur. Ils ne demandent pas des conditions ultra-précises pour pousser et produire des urnes ; ils peuvent s’acclimater, mais il y a quelques petites choses à savoir. Ci-après, les paramètres, du plus important au moins critique, qui jouent sur le maintien et le développement des pièges tant convoités… Vous constaterez que ces conseils sont plus faciles à appliquer à des plantes de taille modérée, qu’aux gros sujets de jardinerie.

  1. L’humiditéLe manque d’humidité atmosphérique est ce qui fait sécher les pièges des Nepenthes, et entre autres ce qui les empêche d’en produire de nouveaux. En pépinière, ils poussent en serre chaude, pour s’approcher de leur climat d’origine. Chez soi, on peut reproduire une serre avec un ancien aquarium, à transformer en terrarium pour l’occasion. Les petits spécimens peuvent être placés sous cloche en plastique, alternativement. Il existe des solutions pour augmenter l’humidité localement : brumisateur (efficace et automatisable), installation d’une grande soucoupe remplie d’eau à proximité, pulvérisateur manuel…
  2. La lumière. Intense mais sans soleil direct, toute l’année pour garder des plantes en bonne santé. Si on utilise un éclairage d’appoint, ce qui est indispensable en hiver pour que les plantes continuent de faire des urnes, 10 heures par jour sont suffisantes.
  3. La température. Les hybrides sont plus tolérants que les espèces pour ce qui est de la température. On retiendra que la plupart apprécient des journées modérément chaudes (20-25°C), avec une petite baisse la nuit.

Astuce : Vous recevez un Nepenthes en colis. Après le voyage, ses urnes ne contiennent plus de liquide. Pour prolonger leur durée de vie, versez-y environ 1/3 de leur volume en eau !