Zoom sur Utricularia sandersonii
Les fleurs d’utriculaires sont loin d’être les plus grandes du règne végétal, mais cela n’empêche pas qu’elles fassent partie des plus intéressantes, tant elles varient en formes et en couleurs. Penchons-nous sur la fleur d’Utricularia sandersonii, une plante carnivore facile et très florifère. D’une longueur totale d’environ 1 cm, elle développe trois pétales : un inférieur et deux supérieurs.
Ces derniers sont étroits, et marqués d’une bande violette en leur centre qui disparaît en se dirigeant vers l’extrémité. Le pétale inférieur est plus long, et surtout plus large que les autres. En forme de tablier, sa partie inférieure a un bord ondulé, circulaire.
En haut, une marque vert olive, formant un demi-cercle, surplombe une autre petite marque de la même couleur, indiquant aux pollinisateurs la direction à prendre pour atteindre les minuscules étamines. Les pétales surplombent un éperon plus ou moins recourbé. Ces fleurs sont surnommées « oreilles de lapin » ; on comprend bien pourquoi au premier regard !