Zoom sur des racines de Nepenthes
Après les fleurs, tout là-haut, intéressons-nous à ce qui se passe sous terre ! Tout d’abord, il convient de préciser que les racines des Nepenthes sont naturellement noires de bout en bout… cela peut surprendre. Durant les premiers mois de la vie d’un Nepenthes, la racine principale, appelée racine pivot, s’enfonce pour stabiliser le jeune pied. Elle développe rapidement de nombreuses ramifications jusqu’à créer un système dense, bien plus dense que chez les plantes carnivores peu volumineuses.
Au fur et à mesure que le pied prend de l’âge, les ramifications de la racine primaire gagnent en épaisseur et se ramifient elles-mêmes : il n’y a plus de racine pivot, et le réseau racinaire est dit fasciculé. À ce stade, un volume de sol important est colonisé. C’est alors que les racines peuvent s’enrouler le long des parois du pot, si celui-ci est trop petit… Un rempotage s’impose !
Sur la photo, il s’agit d’une ramification de la racine pivot, qui commence elle-même a se ramifier. Le système devient fasciculé.