Les Utriculaires
Bien que représentant environ 1/3 des espèces des plantes carnivores, le genre est assez méconnu ce qui rend les Utriculaires fascinantes. Aussi cosmopolites que les Drosera, on les trouve sur les cinq continents.
On voit bien souvent des gens s’interroger sur le côté carnivore de ces plantes. Il est vrai que les pièges ne sont pas visibles, et pour cause : ils se développent dans le substrat. Il s’agit de petites outres qui aspirent les minuscules organismes vivants qui passent à proximité, détectés par des poils sensitifs. Ces pièges sont donc actifs. Les feuilles visible en surface, destinées à la photosynthèse, sont généralement très petites mais la plupart du temps très nombreuses. Certaines espèces font exception, telle que Utricularia reniformis, avec ses feuilles placées au bout d’une tige.
La majorité des Utricularia est terrestre mais certaines sont aquatiques et d’autres épiphytes. En culture, leur intérêt réside notamment dans leurs fleurs, qui arborent des formes et des couleurs extrêmement variées.
Liste des taxons d’Utriculaires poussant en France
- Utricularia australis
- Utricularia bremii
- Utricularia intermedia
- Utricularia minor
- Utricularia neglecta
- Utricularia ochroleuca
- Utricularia vulgaris