Une plante carnivore qui a des yeux

En observant les plantes carnivores, si variées, on s’arrête parfois sur des détails intrigants : une excroissance, un motif, ou tout autre détail anatomique qui suscite l’interrogation : à quoi ça sert ?

Rien n’est le fruit du hasard : une plante ne produit pas de superflu, car tout élément, hors feuilles « simples » dédiées à la photosynthèse, demande de l’énergie pour être formé. Il est donc nécessaire que cette consommation soit amortie par un vrai bénéfice pour sa croissance, sa floraison et sa multiplication. Certaines plantes carnivores très complexes ont des besoins énergétiques importants pour compenser, et ce sont souvent les espèces qui capturent le plus d’insectes.

Nepenthes reinwardtiana développe un petit artifice qui lui permet sans doute d’améliorer son système de capture sans dépenser beaucoup d’énergie supplémentaire. Les deux points verts, assimilés à des yeux, attisent probablement la curiosité des insectes, l’environnement immédiat étant nettement plus clair et homogène. S’ils cherchent à se rendre dessus pour voir de quoi il s’agit (une zone à nectar, par exemple), la glissade est inévitable !

Si on se doute qu’il ne s’agit pas de simple décoration, l’utilité de ces « yeux » pour la capture n’est qu’hypothétique, car à ce jour aucune étude n’a été menée pour démontrer la meilleure efficacité d’un piège qui en est doté. C’est néanmoins l’explication la plus plausible.