Une bonne transition saisonnière pour vos plantes carnivores

Sarracenia : Les feuilles encore en bon état peuvent être gardées, pour donner un bel aspect touffu à la potée, une fois les nouvelles urnes sorties.
Sarracenia : Les feuilles encore en bon état peuvent être gardées, pour donner un bel aspect touffu à la potée, une fois les nouvelles urnes sorties.

Il est bientôt temps de mettre vos plantes carnivores en mode « printemps » ! Voici quelques conseils pour réussir le démarrage de la nouvelle saison de croissance. Cela concerne les plantes qui peuvent être cultivées à l’extérieur : Dionaea, Sarracenia, Drosera, Darlingtonia, Cephalotus

  • Nettoyez les plantes : coupez les feuilles mortes, retirez les parties noires… En revanche, il n’y a pas de contre-indication à garder des feuilles qui seraient encore en bon état (notamment les phyllodes des Sarracenia).
  • Choisissez le meilleur endroit, pour qu’elles montrent leurs plus beaux atouts : exposition la plus lumineuse possible pour les Dionaea et Sarracenia (à l’extérieur !) et mi-ombre pour les Drosera, Darlingtonia, Cephalotus.
  • Rempotez seulement si c’est nécessaire, c’est-à-dire si la ou les plantes dépassent nettement du pot, ou si le substrat est ancien et visiblement en mauvais état (couvert de mousses, etc…). Si le rempotage n’est motivé que par l’utilisation d’un contenant plus grand, contentez-vous de transplanter la motte entière, sans la briser. Utilisez un bon mélange, et n’oubliez pas la soucoupe sous le pot !
  • Il fait beau : il peut être tentant de sortir tout le monde. Attention d’une part aux coups de soleil, car les plantes doivent à nouveau s’adapter à une telle intensité lumineuse. Attention d’autre part aux petites gelées tardives qui peuvent intervenir jusqu’à fin avril selon votre région. Si les Sarracenia n’y sont pas spécialement sensibles, les Drosera n’apprécient pas trop ! Gardez un œil sur la météo…