Un champ, des Drosera
On continue notre voyages aux antipodes avec la découverte d’un autre Drosera qui vous sera sans doute plus familier (bien que tout aussi rare dans la nature !) : Drosera binata.
Alain a eu la chance de voir cette espèce alors qu’il parcourait la côte ouest de l’Île du Sud en direction du Mont Cook (3754 mètres, point culminant de la Nouvelle-Zélande), peu après la ville de Greymouth.
C’est un champ à sphaigne qui a attiré son attention, étant donné que la plupart des Drosera affectionnent les milieux ouverts et bien acides. Sous l’action du soleil (et probablement de l’alternance de nuit fraîches et de journées douces), ces plantes carnivores se parent d’un rouge quasiment intégral, ce qui permet d’autant plus facilement de les distinguer, malgré leur feuillage frêle. Une telle couleur, et la brillance des gouttelettes qu’elles portent, captent l’attention des insectes de très loin.
La forme type de Drosera binata produit des feuilles en forme de fourche (d’où son nom commun de Drosera fourchu), et Drosera binata var. dichotoma, repérée au même endroit, divise chaque branche en deux…