Entretien et culture des Tillandsia
Les Tillandsia sont des plantes dites épiphytes, c’est-à-dire qu’elles s’accrochent à des supports organiques (branches d’arbres) mais aussi inorganiques (câbles téléphoniques, électriques…) et se « nourrissent » de l’air ambiant ! Leurs feuilles sont en effet recouvertes de cellules qui leur permettent d’absorber l’humidité, et les eaux de ruissellement leur apportent les sels minéraux dont elles ont besoin.
Les Tillandsia font partie de la famille des Bromeliaceae. On les retrouve sur le continent Américain, entre l’Argentine, le Brésil et le sud des États-Unis.
Il existe plus de 400 espèces ! Toutes ces plantes sont facilement acclimatables sous nos climats du moment que la température ne descend pas en-dessous de 10°C (quelques espèces résistent quand même à -10°C !)
Dans leur habitat, les Tillandsia, bercées par les vents, suspendues, légères et si élégantes sont appelées « filles de l’air ». Elles sont d’autant plus magnifiques lorsque vient la floraison : une partie de leur feuillage se colore pour mieux attirer les pollinisateurs !
La culture des Tillandsia
Les Tillandsia sont des plantes de culture généralement aisée. Elles s’adaptent très rapidement à leur nouvel environnement, pour peu que l’on respecte quelques règles :
- Évitez le soleil direct en été, surtout aux heures chaudes. En hiver, les jours étant plus courts, trouvez un endroit lumineux pour stimuler vos plantes.
- Placez-les donc à l’intérieur ou à l’extérieur en été quand il fait beau. Elles se plaisent dans une maison ou un appartement tempéré. Les Tillandsia supportent des températures allant de 10°C à 30°C en moyenne.
- Comme pour les plantes carnivores, arrosez à l’eau de pluie ou déminéralisée. Vous pouvez soit faire tremper les plantes quelques secondes dans l’eau, soit en pulvériser sur le feuillage. En hiver, un arrosage tous les deux jours suffit. En été, et plus généralement quand l’air est chaud et sec, les vaporisations doivent être effectuées 1 à 2 fois par jour.
- Au printemps et en été, quand la végétation reprend, il est bénéfique de vaporiser de l’engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois, afin d’apporter les sels minéraux et l’azote dont les plantes ont besoin et qu’elles ne trouvent pas dans l’atmosphère ambiante.
À faire
- Cultiver les Tillandsia simplement posés sur un pot vide ou leur permettre de s’ancrer naturellement, par exemple sur un morceau d’écorce (comment faire ?).
- Retirer les feuilles pourries, séchées ou cassées pour embellir et assainir la plante.
- Couper les éventuelles racines si besoin est, pour l’installation/la fixation de la plante (les Tillandsia ne boivent pas par leurs racines).
- Lors de l’arrosage, vaporiser l’intégralité du feuillage, ou effectuer un trempage dans une eau à température ambiante pendant 1 à 2 minutes.
- Secouer les plantes après l’arrosage pour retirer l’excès d’eau, ou s’assurer qu’elles poussent la tête en bas le cas échéant.
- Arroser deux fois plus souvent l’extrémité des feuilles des espèces les plus fines (comme Tillandsia argentea et Tillandsia juncea) car elles ont tendance à sécher plus rapidement.
- Après la floraison, laisser les rejets croître sur le pied mère, pour obtenir une plante touffue et vigoureuse. L’inflorescence peut être retirée une fois sèche.
À éviter
- Cultiver les Tillandsia en pot, posés sur un sol humide (sphaigne), voire avec leurs racines dans le substrat, ce qui mène à un pourrissement rapide.
- Les coller au lieu de les poser/attacher, ce qui peut empêcher une bonne croissance.
- Les laisser en plein soleil aux heures chaudes, que ce soit derrière une vitre ou à l’extérieur, au risque de brûler le feuillage.
- Les arroser juste avant le coucher du soleil, ce qui ne leur permet pas de sécher rapidement.
- Ne pas les arroser tous les jours sous prétexte que l’air ambiant est humide, ce qui peur ralentir leur croissance et même faire sécher les feuilles les plus fines.
- Submerger les fleurs lors d’un trempage, ce qui peut les faire pourrir rapidement.
- Les exposer à des températures inférieures à 0°C, sauf rares exceptions (Tillandsia bergeri, par exemple).