Tillandsia chalcatzingensis, espèce de Tillandsia

Tillandsia chalcatzingensis et pétroglyphes représentant supposément la plante. Document © Magnolia Press, photos © R. Cerros et A. Espejo
Tillandsia chalcatzingensis et pétroglyphes représentant supposément la plante. Document © Magnolia Press, photos © R. Cerros et A. Espejo

Une espèce de Tillandsia a été découverte, décrite et nommée par une équipe de botanistes mexicains : T. chalcatzingensis. Le compte-rendu scientifique a été publié.

La plante est endémique à l’état de Morelos, au Mexique. Plus précisément, elle n’a pour l’instant été trouvée que sur une seule montagne appelée Cerro Gordo, située sur le territoire de la localité de Chalcatzingo, d’où elle tire son nom d’espèce. Très difficile à atteindre, elle se développe sur des falaises rocheuses dont l’accès nécessite une ascension en rappel.

Parmi ses caractéristiques marquantes, on notera que :

  • Elle est exclusivement saxicole (s’établit sur de la roche).
  • Elle mesure 1,5 à 2 mètre de haut, ce qui est tout à fait considérable, même si d’autres espèces comme T. superinsignis et T. krukkofiana peuvent dépasser les 3 mètres.
  • L’inflorescence, haute d’environ 1 mètre, produit entre 25 à 32 épis floraux mesurant 28 et 45 cm de haut, et portant chacun 17 à 19 fleurs violettes.
  • Sa rosette de type « réservoir », c’est à dire qu’elle peut stocker de l’eau en son sein, grâce à la base de ses feuilles en forme de gouttière (comme, par exemple, Tillandsia xerographica).

En outre, Chalcatzingo abrite un site archéologique connu pour ses monuments et dessins symboliques gravés sur la pierre datant de plusieurs siècles avant J.-C, attribués au peuple olmèque. Fait amusant, les scientifiques ont découvert des pétroglyphes qui semblent représenter Tillandsia chalcatzingensis. On peut supposer que la plante ait été une source de fascination par sa taille, la couleur de ses hampes florales et sa faculté à pousser dans des milieux rocheux à priori très hostiles – qui ont malgré tout été visités par l’Homme il y a bien longtemps.

On recense à ce jour environ 730 espèces de Tillandsia, toutes réparties entre la Floride et l’Argentine, en passant par les Antilles et le Mexique. Du fait de leur propension à croître dans des milieux parfois très escarpés et donc difficiles d’accès, on imagine sans mal qu’il nous reste de nombreuses espèces à découvrir.