Préserver les pièges de Sarracenia

Si vos Sarracenia se trouvent dans un endroit riche en insectes, vous serez peut-être confronté au problème de l’ « indigestion » : les pièges, d’une efficacité redoutable, se remplissent de proies en quelques jours, puis une tache marron se développe à environ 1/3 de la hauteur de cette si belle urne dont vous avez admiré le développement pendant plusieurs semaines… Cette tache se répand et fragilise l’ascidie entière, qui se casse au premier coup de vent. Rageant, non ?

Pour éviter ce désagrément, il y a une astuce très simple.

Un morceau de coton, pas trop large, pas trop petit, empêchera les pièges de se remplir d’insectes et de provoquer ce pourrissement local dû au surplus de matière organique. Pour ne pas faire subir un régime draconien à la plante carnivore, on peut laisser les urnes se remplir sur quelques centimètres : c’est suffisant !

La ouate de cellulose qui compose le coton, elle, est sans danger pour les tissus végétaux. Inconvénient : il faudra penser retirer chaque morceau lors du nettoyage hivernal pour ne pas jeter le coton dans la nature.