Portrait de Tradescantia pallida
Connue également sous le nom vernaculaire de misère pourpre, ou plus élégamment reine pourpre, Tradescantia pallida est une plante vivace originaire des côtes du Golfe du Mexique, de l’état de Tamaulipas à celui de Yucatán. Elle développe de nombreuses tiges succulentes semi-érigées sur lesquelles émergent de longues feuilles elliptiques à lancéolées de 8 à 15 cm de longueur, pour 2 à 4 cm de large. Leur couleur va du est vert au pourpre et au violet vif. Tradescantia pallida produit des fleurs roses à trois pétales, de 2 à 3 cm de diamètre. Au total, la plante peut mesurer plus de 40 cm de haut et s’étendre sur plus d’un mètre de large. Très tolérante, elle peut s’adapter dans des milieux divers, loin de son milieu d’origine : si elle a été naturalisée dans le sud des USA, elle est également présente en Australie !
En intérieur en tant que plante verte, elle se prête bien aux suspensions par sa tendance à se développer en largeur voire à ramper, mais aussi aux terrariums et paludariums même de taille modeste ; il suffit de la tailler lorsqu’elle devient trop grande, une opération qu’elle supporte très bien.
En extérieur, elle peut être cultivée en pleine terre, comme une annuelle. Elle se reproduit facilement par boutures de tiges : on coupe un tronçon et on le place dans un terreau bien humide. Celui-ci va raciner en une dizaine de jours. Il est alors facile de garder quelques pousses à l’intérieur en hiver (dans un sol légèrement humide), et de les replanter dehors au printemps suivant !
Culture de Tradescantia pallida :
Elle est très décorative : ses feuilles sont deviennent mauves à violettes (à condition de lui fournir une exposition lumineuse). Elle peut très bien pousser en conditions ombragées, mais sera moins colorée.
- Elle est parmi les plantes les plus efficaces qui soient pour améliorer la qualité de l’air d’un intérieur, absorbant sans difficulté les composés organiques volatils.
- Elle tolère une large fourchette de températures, supportant de fortes chaleurs aussi bien que des gelées jusqu’à -5°C (la plante repart alors de sa souche), permettant aussi bien de la cultiver en extérieur qu’en intérieur.
Le nom générique Tradescantia a été donné en l’honneur du jardinier de George Villiers (1er duc de Buckingham), John Tradescant l’Ancien, qui officia au début du XVIIe siècle. Le nom spécifique pallida est dérivé du latin pallidum, qui signifie « pâle », en référence à l’aspect des feuilles sous une luminosité moyenne.