Piège de glace

Après le froid de mi-décembre (gelées très fortes et prolongées), on constate le parfait état des pièges de nos plants cultivés à l’extérieur, dans un grand bac de tourbe blonde soumis aux précipitations, si bien que les pièges de Sarracenia purpurea sont rapidement prix par les glaces dès que la température passe la barre fatidique.

Bien qu’ayant été entièrement gelée pendant plusieurs jours, cette plante n’a pas perdu une seule feuille. Chez les Sarracenia aux urnes très érigées, seule les parties inférieures, sur une longueur plus ou moins importante, restent vivantes en hiver. Les parties supérieures sèchent dès l’automne, générant l’inquiétude des cultivateurs novices. L’erreur est alors de les rentrer ! Alors que, avec du froid, elles seront d’autant plus vigoureuses par la suite.

Comme dit dans un article précédent, il peut arriver qu’un rhizome (ou un morceau de rhizome) pourrisse, lorsque le temps est durablement humide et sombre. Sarracenia leucophylla semble montrer une sensibilité légèrement supérieures aux autres espèces.