Lycopodium ? Qu’est ce que c’est que ça ?

post
Lycopodium ? Qu’est ce que c’est que ça ? : Image à la une
Lycopodium ? Qu’est ce que c’est que ça ? : Image à la une

Des Lycopodium ont établi refuge aux pépinières Karnivores…

Les Lycopodium sont présents dans les deux hémisphères et comptent environ 125 espèces dont de nombreuses tropicales. A mi-chemin entre les mousses et les fougères, ce sont des plantes des milieux humides et acides ( marécage, tourbière ). La plus répandue des espèces, le Lycopodium clavatum que l’on trouve en France à l’état naturel, à la particularité d’être utilisé en phytothérapie contre les irritations de la peau ainsi qu’en homéopathie contre les troubles de la digestion.

Mais ceux qui nous intéressent sont encore peu présents dans les collections et seulement visibles à l’état naturel en Afrique, en Polynésie, en Australie ou en Asie…

Voici les six espèces de Lycopodium que nous cultivons dans nos serres (cliquez sur les liens pour voir les photos) :

  • Lycopodium carinatum,
  • Lycopodium nummularifolium,
  • Lycopodium phlegmaria,
  • Lycopodium phlegmarioïdes,
  • Lycopodium squarrosum,
  • Lycopodium tetrasticha.

Toutes ces plantes se distinguent par un feuillage fin, souple, les feuilles telles des lianes sont érigées puis deviennent retombantes : elles peuvent dépasser les 80cm ! Les espèces que nous vous proposons offrent un camaïeu de vert et des formes suffisamment variées pour que chacun y trouve son compte : feuillage étoilé, écaillé, aplati…ils feront sensation aussi bien en simple potée qu’en suspension, cultivé dans une pièce ou dans un terrarium.

Au niveau cultural, on leur apportera des conditions de culture similaires à d’autres espèces exotiques comme pour les orchidées et autres plantes épiphytes tropicales : Les lycopodium doivent profiter d’une ambiance chaude ainsi que d’une bonne hygrométrie. Un substrat drainant à base de sphaigne et d’écorce est nécessaire.