Lumière sur Tillandsia usneoides

C’est une broméliacée strictement épiphyte qui produit de très longues feuilles écailleuses courbées, bouclées, pendant depuis les branches d’arbres sur lesquelles elle s’accroche grâce à des crampons aériens.

Les anglophones l’appellent régulièrement « Spanish moss » (littéralement « mousse espagnole »), bien qu’elle n’aie rien d’une mousse et ne soit pas originaire de la péninsule ibérique. On la trouve en climat tropical, entre le sud des USA et l’Argentine.

Quelques faits à propos de Tillandsia usneoides qui sort de l’ordinaire

  • Une seule touffe peut mesurer plus de 2 mètres de long.
  • Des fragments sont occasionnellement détachés puis transportés par le vent, et même par les oiseaux, dans le but de faire leurs nids… ces fragments donnent eux-mêmes de nouvelles plantes, ce qui assure une bonne reproduction et une grande répartition de l’espèce.
  • Ses préférences vont pour les chênes et les cyprès, sur lesquels elle forme parfois des touffes si épaisses qu’elles contribuent à couper les rafales de vent, donnant plus de résistance aux arbres en cas d’ouragan !
  • Dans son milieu naturel, elle abrite une espèce d’araignées (Pelegrina tillandsiae) qu’on ne trouve nulle part ailleurs. La faune qui l’apprécie inclut également de petits serpents et des chauves-souris.