Lumière sur Tillandsia tricolor

Le remarquable Tillandsia tricolor est une broméliacée épiphyte qui forme une rosette de feuilles linéaires arquées, très coriaces. Il vit dans les forêts d’Amérique centrale, du sud du Mexique au Costa Rica, souvent à plus de 1000 mètres d’altitude. Les fleurs violettes, en tube, sont portées par d’impressionnants épis rouges. Le feuillage devient lui aussi presque entièrement rouge peu avant la floraison, comme il est de coutume chez les broméliacées.

C’est la meilleure technique pour se démarquer, comme en témoigne cette photo !

Le nom latin tricolor n’est pas le plus difficile à déchiffrer : il signifie « qui a trois couleurs ». La première est le vert, généralement sombre, du feuillage. La deuxième est le rouge vif que celui-ci prend périodiquement avant l’apparition de l’inflorescence. La dernière, moins flagrante, est la couleur des gaines (base des feuilles), d’un marron sombre, presque noir chez la variété melanocrater, que nous proposons en boutique.

Ce terme, moins évident que tricolor, signifie « vase noir », en référence justement à la noirceur de la base du feuillage ! Cette variété se distingue aussi par son caractère « lowland » : on la trouve quasiment au niveau de la mer, tandis que l’espèce type n’est présente qu’en montagne…

En culture, pour notre plus grand plaisir, elle est facile. Humidité modérée, exposition lumineuse, et arrosage quotidien suffisent à son bonheur.