Lumière sur Tillandsia pruinosa

Tillandsia pruinosa est une Broméliacée décrite par le botaniste suédois Olof Swartz en 1797. Son nom spécifique pruinosa signifie « pruineux » ; la pruine étant une couche légèrement poudreuse qui recouvre parfois sur le raisin par exemple, destinée à la protection contre la chaleur. La plante n’est pas pruineuse au sens strict, mais en a l’aspect.

C’est un Tillandsia sans tige de taille moyenne, atteignant au maximum 20 cm de hauteur, rendue volumineuse par les divisions qui s’opèrent après chaque floraison. Les feuilles, épaisses, forment un pseudobulbe à leur base. De couleurs vert-gris, elles sont recouvertes de nombreuses écailles grises ou blanches, conférant à la plante un aspect laineux. On peut imaginer qu’un Tillandsia bulbosa couvert de grive a un aspect similaire ! Très écailleuses également, les inflorescences rose vif forment jusqu’à 5 épis denses et peuvent porter plus de 10 fleurs tubulaires bleues à violettes.

Forêt de Tillandsia pruinosa

Dans la nature, elle se rencontre aussi bien en Floride qu’en Amérique Centrale et au nord de l’Amérique du Sud. Elle est difficile à repérer pour plusieurs raisons : sa taille modérée (surtout comparée à d’autres plantes tropicales), sa croissance très aérienne (au soleil, en haut des arbres…) et la rareté des spécimens, bien que sa distribution en elle-même soit plutôt large pour un Tillandsia.

Culture de Tillandsia pruinosa

En culture, on apprécie sa joliesse et son originalité. La floraison est un véritable spectacle. En outre, cette espèce est particulièrement adaptée aux agressions extérieures (chaleur, soleil, sécheresse temporaire…) grâce à ses feuilles très épaisses et à sa couverture de trichomes, qui absorbent l’eau avec une facilité exceptionnelle et créent une barrière anti-UV efficace. Du coup, il ne faut pas hésiter à la cultiver à l’extérieur dès le printemps, en la positionnant de préférence à l’horizontale voire la tête en bas, ce qui lui permettra d’évacuer rapidement l’eau. En effet, une position verticale maintiendrait de l’eau dans les gaines qui constituent le pseudobulbe, ce qui augmente le risque de pourriture. Avec du soleil, la floraison sera d’autant plus belle !