Lumière sur Tillandsia argentea

Tillandsia argentea est une Broméliacée épiphyte originaire de Cuba et de Jamaïque. L’espèce pousse aussi bien en plaine qu’en montagne : on la trouve entre 300 et 2400 mètres d’altitude. Elle développe une rosette bien touffue de feuilles filiformes vert-gris, ne dépassant pas 10 cm de long et 0,5 mm de diamètre à l’apex, qui jaillissent d’un pseudobulbe. La densité d’écailles argentées est telle que celui-ci est presque blanc ! Cela lui permet de capter l’eau très efficacement, une capacité vitale dans ses biotopes, qui se trouvent dans les régions les moins humides des deux îles précitées. Tillandsia argentea porte ses 3 à 4 fleurs au bout d’une frêle inflorescence, constituée d’une tige simple divisée à son extrémité. Les pétales sont rouges à violets. La rosette ne change pas de couleur à la floraison, le contraste est alors saisissant.

L’espèce, qui fait partie des des premiers Tillandsia décrits, est publiée en 1866 par le botaniste allemand August Grisebach. L’épithète latin argentea n’est guère mystérieux ; il signifie… argenté. Cette dénomination ne paraît pas du tout spécifique de nos jours, étant donné qu’énormément de Tillandsia argentés ont été découverts depuis !

On apprécie ses rosettes aériennes et très élégantes au cœur d’argent, ainsi que ses épis floraux colorés.

Culture de Tillandsia agrentea

À l’intérieur de l’automne au printemps, idéalement dans un terrarium avec une circulation de l’air correcte mais aussi devant une fenêtre avec une pulvérisation par jour. Elle apprécie le grand air à la belle saison, mais doit être protégée des éventuels vents secs, et bénéficier de pulvérisations régulières (2 à 3 fois par jour), surtout si son exposition est ensoleillée.