Leurrer pour mieux attraper !

Piège de Cephalotus follicularis - les bandes translucides sont bien visibles sur l'opercule
Piège de Cephalotus follicularis - les bandes translucides sont bien visibles sur l'opercule

Les plantes carnivores utilisent de nombreux artifices pour mener les insectes dans leurs pièges. Parmi eux, un des plus subtils est l’utilisation de cellules translucides au-dessus des précipices des pièges en forme d’urnes. Très rares chez les végétaux, de telles formations se remarquent chez certains Sarracenia, les Darlingtonia et les Cephalotus. Les cellules translucides se situent sur l’opercule qui coiffe les urnes des pièges. Chez les Sarracéniacées, elles se présentent sous la forme de points plus ou moins larges et denses. Chez Cephalotus follicularis, ce sont principalement des bandes qui s’étendent parfois sur la majeure partie de l’opercule, avec quelques zones satellites.

Avant tout, l’insecte attiré sur le piège se nourrit du nectar produit sur les marges. S’il ne tombe pas de lui-même, c’est en cherchant à s’envoler qu’il risque de prendre la mauvaise décision : partir en direction des fenêtres translucides (qui laissent passer beaucoup de lumière) en pensant qu’il s’agit du ciel. Erreur fatale ! En percutant l’opercule, il tombe dans le piège.

Piège de Darlingtonia californica et son toit translucide

La feuille carnivore de Darlingtonia californica est encore plus avancée, car l’insecte est mené dans un véritable dôme dont les parois sont constellées de points translucides. La véritable sortie étant vers le bas, et les parties supérieures étant claires comme le ciel, l’insecte qui y pénètre va cherche à partir vers le haut, ce qui le mène à sa perte.