Les Sarracenia
Les Sarracenia (plante carnivore anti frelon asiatique) sont des plantes carnivores rustiques qui se présentent sous la forme de gobelets ou de tubes (d’où leur nom de « plantes trompettes »), atteignant parfois 1 mètre de haut, et produisant d’impressionnantes touffes.
Les Sarracenia sont originaires du sud et de l’est des États-Unis. L’espèce Sarracenia purpurea pousse également au Canada !
En dégustant le nectar produit par la plante au sommet de son ascidie, les insectes finissent par tomber à l’intérieur sans possibilité de sortie, à cause des parois très lisses et de poils incurvés vers le bas, qui empêchent toute remontée. La digestion se fait grâce à une sécrétion enzymatique. Les urnes peuvent contenir une très grande quantité de proies, la plupart étant des insectes volants tels que des mouches et des guêpes.
On dénombre 8 espèces, de nombreuses variétés ainsi qu’une profusion d’hybrides naturels et horticoles, souvent très vigoureux et colorés. Les fleurs produites par les Sarracenia sont parmi les plus belles chez les plantes carnivores, par leur structure originale et leurs couleurs très vives. Nous avons une grande sélection d’espèces et d’hybrides magnifiques.
Liste des espèces de Sarracenia
- Sarracenia alata
- Sarracenia flava (7 variétés)
- Sarracenia leucophylla
- Sarracenia minor (2 variétés)
- Sarracenia oreophila
- Sarracenia psittacina
- Sarracenia purpurea (2 sous-espèces, 2 variétés, 2 formes)
- Sarracenia rubra (5 sous-espèces)
Culture des Sarracenia
Les bonnes pratiques
- Cultiver la plante à l’extérieur toute l’année ou en véranda/serre fraîche l’hiver, avec un maximum de soleil et sans craindre la température ambiante, qu’elle soit très élevée ou très basse.
- Utiliser un mélange à base de tourbe blonde (mélange pour plantes carnivores) ou de sphaigne.
- Garder son substrat très humide du printemps à l’automne, avec de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée, et employer une autre eau uniquement en cas de pénurie.
- Utiliser un pot en plastique, de grande taille, et muni de trous de drainage, placé sur une soucoupe pour faciliter l’irrigation.
- Laisser les insectes se faire piéger eux-mêmes.
- Mettre un morceau de coton dans chaque urne pleinement développée, une fois qu’elle contient environ 1/3 de son volume en insectes, pour lui éviter de pourrir par « indigestion ».
- Couper les urnes de la saison précédente au mois de février/mars, AVANT la reprise de la croissance.
- Abriter la plante en cas de vent violent, autant que faire se peut.
- Abriter la plante des précipitations en hiver, autant que faire se peut.
- Tuteurer les urnes pliées.
Les gestes à éviter
- Cultiver la plante à l’intérieur toute l’année, dans un endroit peu lumineux, ou la rentrer au chaud dès qu’il commence à faire froid.
- Cultiver la plante en terrarium.
- Utiliser un terreau classique, de la terre de jardin ou un autre terreau de jardinerie.
- Arroser avec de l’eau de robinet, de l’eau de source ou minérale, de l’eau issue d’un ruisseau ou d’une rivière (potentiellement calcaire ou polluée).
- Changer sans arrêt la plante de place, ou la rempoter plusieurs fois par an.
- La nourrir manuellement avec de la viande ou lui donner de l’engrais.
- Couper ses urnes dès qu’elles commencent à noircir.