Le semis de plantes carnivores
La manière la plus naturelle – et sans doute l’une des plus faciles – pour obtenir une plante carnivore est le semis. Bien sûr, il existe d’autres techniques, comme le bouturage de feuilles ou de racines, la division de touffes, la multiplication in vitro… Nous vous exposons ici les méthodes de semis que nous utilisons dans nos serres :
I. Graines de Dionaea muscipula, Drosera, Sarracenia, Cephalotus, Darlingtonia
Avant le semis, les graines de Dionaea, de Sarracenia et de Darlingtonia peuvent être placées 8 à 12 semaines entre 2 et 8°C pour obtenir un meilleur taux de germination. Ce passage en zone froide s’appelle la stratification. Ce processus casse la dormance de la graine.
Le substrat pour semis de Dionaea muscipula, Drosera, Sarracenia, Cephalotus, Darlingtonia
Utilisez soit de la tourbe blonde de sphaigne pure soit un mélange fait de tourbe blonde et de perlite/vermiculite (2V/1V). Humidifiez totalement le substrat avec de l’eau non-calcaire et remplissez le pot prévu pour les graines.
Le semis de Dionaea muscipula, Drosera, Sarracenia, Cephalotus, Darlingtonia
Mettre les graines à semer sur une feuille de papier puis saupoudrez-les directement sur le substrat humide.
Placez alors le pot dans un endroit tempéré et lumineux, entre 20 et 25°C (derrière une fenêtre exposé SUD/SUD-OUEST) avec une soucoupe d’eau dessous, de manière à garder le substrat humide.
D’ici quelques semaines, les premières graines vont germer :
L’astuce pour ces semis
Idéalement, pour optimiser la germination, les semis se font entre janvier et avril sous une indispensable source de lumière artificielle (néons horticole ou turbo-néons). Vous pouvez aussi placer vos pots de semis ou semer vos graines directement dans une mini serre, qui gardera une atmosphère humide et plus chaude.
Cela permet d’avoir de jeunes plantes prêts à être repiqués pour le printemps, et qui auront le temps de s’étoffer avant l’automne.
II. Gemmes des Drosera pygmés
En fin d’année, les Drosera pygmés (Drosera scorpiodes, Drosera pulchella…), tous originaires d’Australie, ont la particularité de produire des gemmes. Les gemmes ne sont pas considérées comme des graines puisqu’elles ne résultent pas d’une pollinisation. Elles permettent à la plante de se cloner en produisant entre 20 et 50 propagules qui donneront de nouvelles plantes en tous points identiques à la plante mère, dès qu’elles tomberont à terre.
Le substrat pour semis de Drosera pygmés
Utilisez soit de la tourbe blonde de sphaigne pure soit un mélange fait de tourbe blonde et de perlite/vermiculite (2V/1V). Humidifiez totalement le substrat avec de l’eau non-calcaire et remplissez le pot prévu pour les gemmes.
Le semis de Drosera pygmés
La récolte se fait lorsque les gemmes commencent à se séparer toutes seules de leur support. Récoltez-les en les grattant au-dessus d’une feuille de papier, puis posez les propagules sur le substrat humide :
L’astuce pour ces semis
Les gemmes peuvent être conservées quelques semaines. Pour cela, placez-les dans une boite hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière.Vous pouvez ainsi les récolter en hiver et les semer dès les mois de février-mars.
III. Graines de Nepenthes
Le substrat pour semis de Nepenthes
Utilisez simplement de la sphaigne réhydratée !
Le semis de Nepenthes
Mettez les graines à semer sur une feuille de papier puis saupoudrez les directement sur la sphaigne réhumidifiée.
Il faudra attendre quelques mois avant d’avoir de jeunes plantes prêts à être repiquées :
L’astuce pour ces semis
Les Nepenthes étant des plantes tropicales ; turbo-néons et mini-serre sont indispensables pour obtenir l’intensité lumineuse et le confinement nécessaire à la germination des graines de Nepenthes.