Le Rouge des Plantes
Chez les plantes, le rouge et les couleurs proches (rose, pourpre) secondent très souvent la couleur principale, le vert. Si les fleurs sont les parties qui l’arborent le plus souvent, beaucoup de feuillage ont la capacité de synthétiser des pigments rouges, appelés anthocyanes. Permanentes ou éphémères, ces teintes sont toujours remarquées. Et c’est bien là leur raison d’être ; les plantes doivent parfois se démarquer des autres, à défaut de pouvoir aller vers l’insecte, ou autre animal, qui sera nécessaire à leur survie…
Parmi les plantes que nous cultivons, il y a deux cas distincts : d’une part toutes les Broméliacées, dont les Tillandsias, et autres plantes de milieux luxuriants, qui s’illuminent parfois littéralement pour signifier qu’elles sont en fleurs et prêtes à être pollinisées, et d’autre part part les plantes carnivores, qui savent bien qu’une couleur si « florale » attire les insectes… (rappelez-vous, à défaut de pouvoir aller vers eux, il faut les faire venir !).
De fait, leur rouge, rose, ou pourpre, est le plus souvent permanent, sur tout ou partie du feuillage, contrairement à beaucoup de végétaux qui ne rougissent que lorsque c’est nécessaire, généralement à la floraison. Il faut dire que la synthèse de ces pigments est coûteuse en ressources… Et les végétaux, eux, sont les rois de l’économie d’énergie !