Le rempotage des plantes carnivores
Nous avons fait un reportage photo pour expliquer le rempotage des plantes carnivores tel que Dionaea, Sarracenia et la plupart des Drosera. Le rempotage s’effectue de préférence au printemps mais peut se faire tout au long de l’année.
Dans un 1er temps, voici le matériel nécessaire : un pot à fond percé, du substrat pour plantes carnivores à base de tourbe blonde, environ 1,5 litres d’eau de pluie, un seau pour préparer le mélange et bien sûr la ou les plantes carnivores à rempoter ! Dans notre cas, la plante est dans le sachet en bas à gauche, enveloppée dans de la sphaigne comme si elle venait d’arriver par la poste en cas d’achat en ligne ! Si vous avez déjà la plante en pot, la méthode n’est pas différente…
Préparation du mélange pour plantes carnivores :
Mettre le contenu du substrat (mélange sec) dans un seau ou dans un bac. Ajouter 1,5 à 2 litres d’eau non calcaire (eau de pluie, eau osmosée ou déminéralisée).
Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange boueux. Les plantes carnivores vivent pour la plupart dans des tourbières, milieux très humides, souvent marécageux ! Rajouter de l’eau si nécessaire…
Remplir le pot à fond percé avec le mélange ainsi obtenu, lorsque le trop plein d’eau sort du fond du pot, ne rien rajouter de plus, le pot et plein ! Il ne faut pas tasser plus !
Puis faire un trou avec son doigt au milieu du substrat. Voilà, le pot est prêt à recevoir sa plante carnivore !
Préparer et rempoter la plante carnivore :
Si vous avez acheté la plante sur le site www.karnivores.com, vous avez 2 options pour recevoir vos plantes carnivores :
– soit racines nues ; la plante carnivore est alors enveloppée dans de la sphaigne et doit être rempotée à son arrivée.
– soit en pot ; les plantes peuvent être rempotées plus tard, et l’acclimatation chez vous est plus rapide.
Nous allons voir en image le cas où la plante arrive racines nues. Si vous voulez rempoter une plante carnivore déjà en pot pour lui donner plus d’espace, procédez de la même manière après avoir libéré les racines du terreau.
Une fois la plante libérée de son terreau ou de son emballage, la saisir délicatement par les feuilles (ne pas avoir peur de l’abîmer : les pièges se rouvriront quelques jours plus tard…) et mettre les racines dans le trou creusé au milieu du pot.
La plante ainsi rempotée doit être mise dans un endroit lumineux, sans soleil direct les 2 premières semaines. Placer le pot dans une soucoupe contenant 1 cm d’eau de pluie. En quelques semaines, la plante reprendra une apparence normale !