La symbiose entre les Nepenthes et les chauves-souris

On évoque régulièrement les symbioses qui lient certains animaux avec les plantes carnivores, un phénomène d’autant plus étonnant que la frontière entre un être et une proie est mince ! À ce sujet, les études se suivent et les découvertes sont parfois insolites.

Le Dr. Ulmar Grafe et son équipe scientifique ont démontré qu’une variété de Nepenthes, à Bornéo, tirait un bénéfice des excréments de chauve-souris, qui font des fameuses urnes-pièges un lieu de repos parfait. Nepenthes rafflesiana var. elongata, tel est son nom, se développe dans des sols très pauvres, comme il est de coutume avec les plantes carnivores. Problème : ses pièges capturent beaucoup moins d’insectes que les autres Nepenthes. Pour survivre, sa relation étroite avec les chauve-souris est donc fondamentale : les excréments, digérés au fond des urnes, fournissent tout l’azote nécessaire ! De son côté, le fameux mammifère nocturne ne fait pas cela par hasard. Des parasites suceurs de sang prolifèrent dans ses fientes ; les urnes de Nepenthes font alors office de véritables toilettes propres !

Un tel mutualisme, entre une plante carnivore et un mammifère, est une première. Ces découvertes fascinent, mais rappellent aussi les conséquences que pourraient avoir la disparition d’une seule espèce pour un biotope tout entier…