La protection de l’environnement chez Karnivores
Chez Karnivores nous ne sommes pas simplement sensibilisés aux problématiques environnementales, nous sommes issus de la lutte pour la protection de la biodiversité. Entre actions déjà mises en place et projets en cours, nous continuons et continuerons à faire de ce sujet un pivot de notre travail.
Produits chimiques et phytosanitaires
Nous n’en utilisons aucun : ni engrais, ni traitement. Seul le savon noir est notre outil de lutte !
Emballages
Tous nos emballages, qu’ils soient cartons ou plastiques, sont, depuis 2 ans maintenant, issus du recyclage. Pour ceux qui nous connaissent depuis longtemps, nous avons également abandonné le scotch vinyle pour passer au scotch kraft, plus contraignant dans son utilisation, mais bien plus cohérent écologiquement.
Le surcoût, car il y en a un, n’a pas été reporté sur le prix produit.
Calages
Tous les matériaux utilisés pour caler les plantes et produits dans les cartons sont des matériaux de réemploi. Nous utilisons ainsi :
- Des papiers journaux récupérer de droite et de gauche,
- Du papier kraft qu’une entreprise proche de nos serres nous amène et qui est un déchet pour elle,
- Du carton matelassé que nous produisons nous-même avec les cartons du matériel que nous réceptionnons,
- Du papier bulles récupérer et lui-même en plastique recyclé,
- Tout ce qui nous tombe sous la main et qui peut servir de calage plutôt que d’être jeté !
Toilettes sèches
Nous n’avons plus de toilettes classiques mais uniquement un toilette sec. Nous compostons la « production » qui sert ensuite à notre potager.
Potager d’entreprise
Après quelques temps d’expérimentation, nous avons décidé de créer un potager pour tout le monde sur site. L’inflation et la guerre en Ukraine ayant fait explosé les coûts du transports, la mise en place de ce potager nous a permis d’assumer une grosse partie de l’augmentation des frais de port. Cultiver nous-même pour moins se rémunérer et ainsi prendre en charge l’augmentation tarifaire… Une fierté pour nous !
Rationalisation de la collection
Nous avons, il y a quelques années de cela, décidé de sortir de notre collection quasiment toutes les plantes qui demandaient une chaleur minimum de 15°C pour diminuer le chauffage dans nos serres jusqu’à 5°C.
Cette décision, risquée commercialement, a également été difficile moralement pour des botanistes comme nous qui avons vu bon nombre de plantes disparaitre de notre quotidien. L’histoire nous a cependant donné raison et écologiquement et financièrement au regard de l’augmentation du coût de l’énergie.
Et des projets en la matière !
Recycler nous-même nos pots de réforme
Avec l’aide du Bureau d’étude DEFI-Écologique et de l’Eco-designer Philippe Riehling, une réflexion est désormais lancée sur la manière la plus intelligente de recycler sur site, nous-même, nos pots horticoles. Comment ? Pour créer quel objet ? Avec quels objectifs ? Sont autant de questions qui mobilisent actuellement notre matière grise.
Si nous allons certainement devoir lancer un crowdfunding sur le sujet, nous sommes d’ores et déjà preneur de toutes vos idées en la matière ! > contact@karnivores.com <
Produire pour la renaturation des zones humides
Particulièrement au fait de ce qu’il se passe actuellement en France en matière de renaturation de milieu et de génie écologique, nous souhaiterions participer à ces aventures de protection des milieux en proposant une offre en la matière. Les zones humides, milieu privilégié des plantes carnivores, sont les milieux les plus en danger à l’heure actuelle et partout à travers le monde.
Fort de nos connaissances et de notre expertise sur au moins une frange des plantes qui y croissent, nous menons une réflexion au long court sur la manière de proposer des plantes mais surtout un moyen de production pour des projets de renaturation.