La culture des Tillandsia : la fixation
Les Tillandsia sont des plantes très adaptables. Dans la nature, les graines germent, et les jeunes plantes fixent sur des supports très différents : branches d’arbres, rochers, cactus pour certains, câbles électriques pour d’autres… Dans le commerce, vous trouverez inévitablement des plantes littéralement collées sur un support (éclats d’écorces de chêne liège, cailloux, morceaux de bois, voire coquillages !) avec des colles à bois plus ou moins nocives pour les plantes.
Je vous encourage à ne pas céder à la facilité et à prendre le temps de cultiver vos Tillandsia : laissez-leur de l’espace. Un bouchon de colle empêche les racines de pousser et peut faire pourrir la plante ! Par ailleurs, voir la formation des racines et la fixation naturelle d’un Tillandsia est spectaculaire et source de satisfaction.
En premier lieu, il faut trouver un support adapté. Un morceau de bois ou un bout d’écorce de chêne liège dont les aspérités permettront aux futures racines de se fixer plus facilement constituent le support le plus économique, le plus naturel et le plus sain pour les Tillandsia.
IMPORTANT : Si vous cherchez vos supports en forêt, le séchage et le nettoyage du bois sont recommandés. De nombreux champignons et insectes colonisent les bois morts…
La fixation est très simple : avec un élastique, ou un morceau de fil de fer souple, encerclez le Tillandsia autour du support. Idéalement, utilisez un Tillandsia qui commence à faire de nouvelles racines. Si ce n’est pas encore le cas, rien n’empêche de le fixer, car les racines finiront par arriver et se fixeront d’elles-mêmes sur le morceau de bois.
Un apport d’engrais pour Tillandsia est nécessaire à la croissance de la plante et à l’apparition des racines, tout comme des fleurs et des rejets. Croire que la plante ne se « nourrit » que de l’air ambiant est une erreur. Dans la nature, les plantes reçoivent des nutriments grâce aux eaux de ruissellement qui drainent les excréments d’oiseaux, petits rongeurs et autres végétaux, transformés en nutriments par des milliards de bactéries !
En quelques semaines, les racines se cramponnent et stabilisent la plante.
Le fil de fer peut maintenant être coupé.
Ce Tillandsia ionantha est complètement acclimaté. À vous de faire pareil !