Insecticides naturels contre les pucerons et autres parasites

Les plantes carnivores, les Tillandsias, les orchidées… Toutes sont susceptibles d’être la cible de parasites divers, notamment en pleine période de croissance. On n’a pas toujours envie de traiter aux produits chimiques du commerce, de peur d’endommager les plantes et de polluer l’environnement.

Heureusement, il existe quelques bonne vieilles méthodes « de grand-mère », éprouvées, sur la base de produits du quotidien. Inconvénient : l’effet du traitement est relativement éphémère ; il y a un risque que les parasites s’installent à nouveau par la suite.

Recettes d’insecticides naturels

L’ail

Faites bouillir 1 litre d’eau contenant une dizaine de grammes d’ail, pendant 1/4 d’heure. Laissez refroidir en couvrant le récipient. Excellent en prévention des maladies fongiques et très bon contre pucerons et araignées rouges.

Le savon noir

À raison de 20g par litre d’eau, il constitue un insecticide efficace, notamment contre les pucerons et les cochenilles.

Les orties

À laisser macérer 10 jours dans l’eau, à l’abri de la lumière, puis utiliser en pulvérisation, dilué à 15% dans de l’eau. Attention, il faut éviter que le liquide pénètre le substrat des plantes carnivores car sa richesse en azote peut nuire aux racines.

La fougère Dryopteris

Cette jolie plante verte a bien des ressources… Le principe est le même que pour le purin d’orties, avec une macération d’au moins une semaine. Le produit obtenu a un effet préventif contre les cochenilles.

La poudre de cannelle

Elle peut tout simplement être utilisée en saupoudrage au coller d’une plante atteinte par une maladie cryptogamique. Cela limitera fortement son développement en attendant de trouver un traitement pour l’enrayer définitivement.

L’alcool

Quelques pucerons sur une hampe florale de Drosera ? Imbibez un coton-tige d’alcool à 70° (ou à 90° dilué avec un peu d’eau) et retirez-les.