Heliamphora
Les Heliamphora sont des plantes carnivores à urnes de la même famille que les Sarracenia. Le genre est cependant d’une distribution bien plus restreinte, puisqu’on les trouve seulement sur les hauts plateaux du Guyana et du Venezuela (tepuys), ainsi qu’à l’extrême nord du Brésil, le plus souvent en retrait de l’activité humaine.
Le climat y est très changeant, avec alternativement des périodes de soleil et de violentes averses, le tout avec un vent parfois très soutenu. Les nuits sont très humides, et les Heliamphora baignent alors le plus souvent dans le brouillard.
La pauvreté des sols tourbeux et sableux, dans lesquels ruissellent une eau très pure, ont amené les Heliamphora à adopter un mode de vie carnivore pour survivre. Les pièges ont un fonctionnement similaire à ceux des Sarracenia : ce sont des urnes évasées au bout desquelles se développe une excroissance en forme de cuillère ou de louche renversée, d’où perle un nectar sucré. L’intérieur est recouvert de minuscules poils dirigés vers le bas, qui empêchent l’ascension des proies qui seraient tombées au fond des pièges.
Dix-huit espèces d’Heliamphora sont recensées à ce jour, mais il reste probablement beaucoup de choses à découvrir sur ce genre. Certaines n’ont été décrites que très récemment. Elles sont toutes relativement semblables, et seul un œil averti peut les différencier aisément.