Genlisea

Les Genlisea sont des plantes carnivores terrestres ou semi-aquatiques des marais tourbeux, spécialisées dans la capture de protozoaires. Les pièges sont constitués de longs filaments creux et torsadés dans lesquels sont aspirés les minuscules organismes souterrains ou aquatiques. Leur sortie est rendue impossible par de minuscules poils qui pointent vers le centre de la plante. Les proies sont ensuite amenées jusqu’à une cavité où elles seront digérées par des enzymes.

En surface, seules sont visibles de très petites feuilles parfois relativement épaisses, dont la croissance semble anarchique, et de façon périodique une longue hampe florale qui porte des fleurs jaunes ou mauves semblables à celles des Utricularia.

Leur distribution s’étend grossièrement sur 2 continents : l’Afrique (centrale et australe) ainsi que l’Amérique Latine, jusqu’aux Antilles et à l’extrême sud du Mexique.

Distribution des Genlisea

Le climat est généralement chaud et humide, avec une baisse de température nocturne plus ou moins importante en fonction de l’altitude de croissance. Les 21 espèces connues à ce jour sont toutes carnivores.