Généralités sur les plantes carnivores

Qu’est-ce qu’une plante carnivore ?

Pour être qualifié de « carnivore », un végétal doit posséder les capacités suivantes :

  • La possibilité de capturer des êtres vivants du règne animal, qu’il s’agisse d’insectes, de gastéropodes, d’arachnides voire de petits mammifères…
  • La possibilité de les décomposer, au moins partiellement, grâce à des enzymes produits par la plante ou à des bactéries,
  • La possibilité d’assimiler les éléments issus de cette décomposition, dans un but nutritif.

Ces facultés sont indissociables : par exemple, si une plante ne fait que capturer des insectes grâce à des poils collants, cela ne fait pas d’elle une plante carnivore ! D’ailleurs, des recherches sont toujours en cours sur certains végétaux, dont le côté carnivore reste sujet à discussions. En effet, beaucoup de plantes parviennent à emprisonner des insectes dans leur feuillage, mais la production d’enzymes et l’assimilation des nutriments ne sont pas toujours faciles à constater !

Aujourd’hui, on reconnaît officiellement plus de 700 plantes carnivores au sens strict.

Les différents genres de plantes carnivores

Plantes carnivores Cephalotus
Plantes carnivores Dionaea
Plantes carnivores Darlingtonia
Plantes carnivores Genlisea
Plantes carnivores Drosera
Plantes carnivores Heliamphora
Plantes carnivores Proboscidea
Plantes carnivores Pinguicula
Plantes carnivores Nepenthes
Plantes carnivores Utricularia
Plantes carnivores Stylidium
Plantes carnivores Sarracenia

Comment cultiver des plantes carnivores chez soi ?

Comment reconnaître et lutter contre les maladies et parasites des plantes carnivores ?

Dans quels cas rempoter une plante carnivore ?

Comment polliniser un Sarracenia ?

Questions fréquentes sur les plantes carnivores

Qu’est-ce que la sphaigne et quel est son intérêt ?

La sphaigne est une mousse qui pousse dans les tourbières. En se dégradant, elle forme de la tourbe blonde. En culture, on utilise aussi bien de la sphaigne vivante que morte, et ses atouts sont multiples. En tant que substrat, elle offre un milieu aéré, frais, et qui conserve bien l’eau. Cerise sur le gâteau, son acidité réduit les risques de maladies. La sphaigne vivante est également utilisée en surfaçage afin d’augmenter l’humidité et de conserver une certaine fraîcheur. Parfois, la sphaigne morte repart grâce à des spores.

Puis-je arroser mes plantes carnivores avec l’eau du robinet ?

C’est fortement déconseillé ! L’eau du robinet contient généralement du calcaire et du chlore, que les plantes carnivores n’apprécient pas. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée (vendue en bidons de 5L en supermarché) ou encore de l’eau du robinet filtrée par un osmoseur.

Quel substrat dois-je utiliser pour rempoter mes plantes carnivores ?

Le terreau est beaucoup trop riche en nutriments pour une plante carnivore. Dans un tel substrat, elles péricliteront très rapidement. Il faut utiliser un mélange de tourbe blonde et d’éléments drainants/aérants, ou de la sphaigne et des écorces pour les Nepenthes par exemple. La terre de jardin est aussi à proscrire.

De quelle intensité lumineuse les plantes carnivores ont-elles besoin ?

Le soleil est la meilleure source de lumière pour les plantes. Néanmoins, on ne peut pas toujours cultiver les plantes carnivores au soleil pour des raisons de place, de climat, d’exposition des fenêtres, etc… Dans ce cas, les turbo-néons constituent une substitution idéale à la lumière naturelle par leur spectre de couleur équilibré, et un très bon rapport qualité/prix.

Dois-je nourrir mes plantes carnivores ?

Il est inutile de les nourrir, le peu d’insectes qu’elles capturent suffit amplement à leur bien-être. Laissez faire la nature