Darlingtonia californica
Darlingtonia californica est une plante carnivore à urnes originaire de Californie et d’Orégon, aux États-Unis, dans quelques localités peu étendues. On ne la trouve dans la nature que dans cette partie du monde. Elle y pousse à des altitudes variées, dans des sols toujours rafraîchis par des courants d’eau.
Ses feuilles, qui font office de pièges, sont d’une structure plus complexe que chez les Sarracenia. Le système d’attraction est le même : des couleurs vives, un nectar sucré… Ce sont les organes de capture qui diffèrent. L’ouverture de l’urne, au bout de la feuille, est tournée vers le bas, et le sommet de la feuille est parsemé de tâches translucides, trompant les insectes qui croient à une sortie. Après avoir percuté cette partie, ils chutent dans le piège. Les parois étant soit lisses, soit couvertes de poils tournées vers le bas, il est impossible de s’y accrocher. Tout comme chez les Sarracenia, les proies meurent étouffées au fond de l’urne. Il n’existe qu’une espèce, et un cultivar : Darlingtonia ‘Othello’, qui ne développe pas de pigments rouges.
Les bons gestes pour la culture de Darlingtonia
- Cultiver la plante à l’extérieur toute l’année ou en véranda/serre fraîche l’hiver, à mi-ombre de préférence, et sans craindre les gelées.
- Utiliser un mélange à base de tourbe blonde ou de sphaigne, avec des éléments drainants tels que la perlite ou les écorces.
- Garder son substrat très humide du printemps à l’automne, avec de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée, et employer une autre eau uniquement en cas de pénurie.
- Utiliser un pot en plastique de très grande taille et si possible blanc (pour diminuer l’absorption de chaleur), muni de trous de drainage.
- Surfacer le substrat avec une fine couche de perlite ou de sable de quartz blanc (pour diminuer l’absorption de chaleur à la surface de la tourbe). Laisser les insectes se faire piéger eux-mêmes.
- Couper les urnes de la saison précédente au mois de février/mars, AVANT la reprise de la croissance.
Abriter la plante des précipitations en hiver, autant que faire se peut.
Les gestes à éviter pour la culture de Darlingtonia
- Cultiver la plante à l’intérieur toute l’année, dans un endroit peu lumineux, ou la rentrer au chaud dès qu’il commence à faire froid.
- Cultiver la plante en terrarium.
- Cultiver la plante en plein soleil sans précautions (voire ci-dessus).
- Utiliser un terreau classique, de la terre de jardin ou un autre terreau de jardinerie.
- Arroser avec de l’eau de robinet, de l’eau de source ou minérale, de l’eau issue d’un ruisseau ou d’une rivière (potentiellement calcaire ou polluée).
- Changer sans arrêt la plante de place, ou la rempoter plusieurs fois par an.
- La nourrir manuellement avec de la viande ou lui donner de l’engrais.
- Couper ses urnes dès qu’elles commencent à noircir.