Darlingtonia californica dans son milieu naturel

Darlingtonia californica fait partie des plantes carnivores les plus recherchées ; elle fascine par la morphologie étonnante et complexe de ses feuilles-pièges. Un membre du forum anglais des amateurs de plantes carnivores est parti à sa rencontre en Orégon, dans son biotope, qui n’occupe une surface guère plus vaste qu’une région française moyenne. Comme son nom l’indique, la plante est également présente dans quelques stations au nord de la Californie.

La journée très pluvieuse durant laquelle ces images ont été capturées n’est pas une exception, cet endroit étant sujet à une pluviométrie annuelle très importante. Cependant, les racines des plantes ne baignent pas, le sol étant essentiellement rocheux, l’eau s’évacue facilement… du moins dans la première station visitée !

Un peu plus haut, les deux marcheurs découvrent une population de plantes partiellement submergées. Bien entendu, l’eau circule, et son oxygénation est assurée par la crique couverte de végétaux qui plonge dedans. Ce n’est donc pas facilement reproductible en culture