Maintenir vos plantes carnivores durant les vacances
Il est bientôt temps de partir en vacances, mais vos plantes carnivores ne peuvent pas faire partie du voyage ! Si vos proches, amis ou voisins ne peuvent pas assurer l’intérim ou ne veulent tout simplement pas s’occuper de plantes carnivores, lisez ce qui suit pour faire en sorte qu’elles se débrouillent seules…
Les plantes carnivores ont des besoins en eau importants. En cas d’absence, le principal problème qui se pose est donc bien entendu l’assèchement du sol ! Voici quelques idées simples pour l’éviter.
- Utiliser de larges et profondes soucoupes, à remplir d’eau avant le départ, dans lesquelles on met les pots. Il vaut mieux que ce soit imbibé que sec ! Concerne les Dionaea, Sarracenia, Drosera, Utricularia…
- Placer le tout à l’ombre, pour minimiser l’évaporation de l’eau de la soucoupe, et de celle du substrat. Le temps de vacances, cela ne posera pas de soucis aux plantes. Alternative au déplacement : la toile à ombrer.
- Réaliser un goutte à goutte… utile pour les Nepenthes et pour toute plante carnivore qui n’aime pas avoir les « pieds dans l’eau », ainsi qu’en terrarium.
Comment fabriquer un goutte à goutte ?
Le goutte à goutte, idéal pour les petits pots, est un système permettant l’irrigation continue du substrat, à partir d’un contenant faisant office de réserve d’eau. Pour le réaliser, on peut utiliser n’importe quelle bouteille en plastique munie d’un bouchon, mais l’idéal est de pouvoir installer un bidon d’eau déminéralisée de 5 litres, voire deux selon la durée de votre absence et le volume de substrat à irriguer.
Remplissez votre bidon ou votre bouteille. Munissez-vous d’une bande de gaze à pansement, et placez-la sur l’ouverture. Vissez plus ou moins fermement le bouchon par-dessus, retournez le récipient, et observez la compresse s’imbiber d’eau puis goutter…
Le principe : plus le bouchon est serré, plus le débit est faible. Pour ne pas avoir à dévisser le bouchon à chaque fois qu’on veut remettre de l’eau, on peut découper préalablement le fond du récipient (la partie qui est vers le haut après installation).
L’idéal est de tester le dispositif sur plusieurs jours, avant le grand départ, afin d’ajuster le serrage en fonction du débit, de s’assurer que l’eau ne s’arrête pas de couler, que le bouchon ne tombe pas… en somme, que l’installation est viable et vous permettra de passer des vacances tranquilles !