Comment créer un terrarium planté
Envie une touche de verdure chez vous sans trop de contraintes d’entretien ? Ou d’ajouter à votre collection de plantes déjà bien fournie une pièce unique et personnalisable a souhait ?
Alors un terrarium planté est ce qu’il vous faut !
Si il est possible d’en acheter des « clefs en main », créer son propre terrarium est non seulement simple et moins cher, mais aussi une superbe opportunité pour le modeler selon vos propres envies.
Vous trouverez dans cet article un guide vous expliquant pas à pas comment faire, ainsi que quelques conseils de base pour son entretien.
Avant tout : comment choisir ses plantes pour un terrarium ?
Dans un terrarium fermé (ce qui sera notre base pour le tutoriel suivant), il est nécessaire de choisir des plantes appréciant un fort taux d’humidité.
Les espèces venant des forets tropicales ou subtropicales sont donc de parfaites candidates !
Afin de créer un biotope visuellement attrayant, il est intéressant de jouer sur les différentes tailles, formes, couleurs, textures de feuilles. On évitera ainsi un paysage trop uniforme.
Il faut cependant prendre en compte leur taille, ainsi que leur type et rapidité de développement car la place est limitée. En effet, il serait dommage que votre petit terrarium soit colonisé par une seule et unique espèces qui vous bloquerait la vue sur le reste de vos nouvelles plantules.
Attention, toutes les plantes ne conviennent pas a un terrarium clos !
Oubliez les plantes grasses, succulentes et autres cactus qui préfèrent une atmosphère sèche et une faible humidité, vous les verriez pourrir très rapidement.
Les plantes a croissance rapide et importantes sont aussi à éviter, car elles manqueraient vite d’espace et leurs feuilles se collant sur les parois deviendraient rapidement le terrain de jeu favori des moisissures et autres champignons.
Voici quelques exemples de plantes a envisager :
Choisir son contenant pour créer un terrarium planté !
Le choix du contenant a aussi son importance : la matière idéale est le verre, car elle est inerte et imputrescible. En plus de cela, elle se nettoie facilement.
Le bois et le plastique sont à proscrire car ils sont la plupart du temps traites ou rejettent des substances chimiques nocives pour vos plantes. De plus, le bois est une matière poreuse et qui pourrira rapidement au contact de l’eau.
Pour vous faciliter les choses, choisissez un contenant dont l’ouverture est assez large pour passer votre main ; vous pourrez ainsi plus facilement disposer les éléments à votre guise. Mais si vous avez jette votre dévolu sur un contenant a goulot étroit, pinces longues ou baguettes chinoises vous seront utiles ! (a choisir selon votre dextérité…)
Le matériel et les outils nécessaires :
- Petits ciseaux ou sécateurs
- Cuillère à soupe ou petite pelle de jardinage
- Brumisateur Mediums
- Un contenant en verre
- Du gravier pour aquarium, de toutes petites pierres ou des billes d’argile
- Du charbon actif
- Du terreau horticole
- De la perlite
- De la mousse naturelle
- De belles pierres, des rochers
- Des coquilles, coquillages
- Du bois, des racines, des écorces, du xaxim.
Comment procéder pour réaliser votre terrarium planté ?
- Nettoyez le contenant ; de l’eau et un chiffon microfibres suffisent, évitez d’utiliser des produits ménagers car les résidus laisses sur les parois peuvent être notifs pour vos plantes et mettre en péril votre terrarium.
- Placez dans le fond une couche de gravillons afin que l’excèdent d’eau puisse s’écouler.
- Ajoutez une fine couche de charbon actif ; cela permettra de filtrer l’eau et d’éviter les mauvaises odeurs qui peuvent survenir.
- Par dessus, disposez une bonne couche de terreau horticole sans engrais intègre, mélange a de la perlite ou de la vermiculite afin qu’il soit plus drainant. Pensez a laisser suffisamment d’espace vertical aux plantes que vous avez sélectionné pour qu’elles puissent se développer !
- Avant de placer vos plantes dans leur nouvel habitat, dépotez les, otez une partie de l’ancien terreau, vérifiez que le système racinaire est sain (les racines ne sont pas brunes foncées, molles et/ou malodorantes) et si celui ci est relativement bien développé, vous pouvez le tailler en partie ; c’est ce qu’on appelle le pruning des racines et cela permet de retarder le développement du feuillage, ce qui est non négligeable dans un espace si confine !
- Placer vos plantes dans le contenant et arrangez leur disposition en fonction de l’esthétique que vous souhaitez donner a votre terrarium, mais aussi en fonction des vitesses et types de développement de chaque espèces.
- Comblez si nécessaire les trous dans le terreau.
- Sur la partie supérieure, plusieurs options s’offrent a vous : laisser le sol nu, y ajouter des pierres, du sable ou bien de la mousse vivante. Cette dernière option permettra au sol de rester humide plus longtemps et a la vie de plus se développer dans ce vase clos ; en effet, c’est un habitat convoite par de nombreux petits invertébrés très utiles pour décomposer la matière morte (feuillage fane par exemple) !
- Il est tout a fait possible d’agrémenter votre terrarium avec d’autres éléments naturels ou non : petits roches, coquillages, morceaux de bois, décorations diverses…
- Une fois l’assemblage terminé, il vous faut procéder a l’arrosage : ici, le trop est l’ennemi du bien !
Les racines de vos plantes ne doivent pas tremper dans l’eau sous peine qu’elles ne pourrissent, il est donc important d’avoir la main légère. Préférez utiliser un brumisateur, ce qui vous aidera a vous débarrasser des résidus de terre pouvant être colles sur les parois en verre.
Aussi, préférez un arrosage a l’eau de pluie ou osmosée afin d’éviter le dépôt et le trop-plein de minéraux.
Pour un fini impeccable, passez un dernier coup de chiffon microfibres ou de papier journal sur les parois pour essuyer les gouttelettes qui pourraient laisser des marques.
Derniers conseils pour votre terrarium planté
- Ne placez pas votre terrarium en plein soleil. Cela créera un effet de serre, ce qui pourrait bien « cuire » vos plantes. Quel dommage !
- Ne placez pas non plus votre terrarium dans une pièce trop sombre ou sans lumière. Vos plantes ont besoin de pouvoir faire leur photosynthèse pour survivre et développer.
- Pas sur.e de vous quand a l’emplacement idéal ou alors votre lieu de vie est trop sombre ? Optez pour une lampe horticole LED ! Elle apportera a vos plantes la lumière dont elles ont besoin sans les exposer a de trop fortes températures. Vous pouvez même la brancher sur une prise programmable ; ainsi, elle s’allumera et s’éteindra automatiquement chaque jour sans que vous ayez a vous en soucier.
- Ouvrez votre terrarium de temps en temps. Cela permettra au trop plein d’humidité de s’évacuer (c’est ce qui créer la condensation sur les parois et vous empêche de profiter pleinement de votre nouveau petit monde), mais vous pourrez aussi en profiter pour retirer les feuilles mortes et tailler les plantes devenant trop grandes ou envahissantes.
- Pour les plus curieux.ses ou aguerri.e.s d’entre-vous, il est tout a fait possible de créer un biotope quasiment autonome en incorporant des invertébrés détritivores tels que des isopodes ou des collemboles. Ces petits etres participent grandement à cet écosystème clos, en se nourrissant de matière organique en décomposition, de pourriture, de bactéries, de micro-organismes et en amendant le sol de leurs déjections. Il faut cependant penser a leur apporter une nourriture complémentaire, comme des petits morceaux de légumes, de fruits, des feuilles ou du bois morts et des coquilles d’œuf émiettées.
Nous espérons que ce guide vous aura été utile, n’hésitez pas a nous envoyer des photos de vos réalisations a l’adresse contact@karnivores.com