Attaque de Pythium sur un Sarracenia

onséquences de l'attaque d'un Pythium sur un Sarracenia (photo : Pascale Munier)
onséquences de l'attaque d'un Pythium sur un Sarracenia (photo : Pascale Munier)

Il existe quelques champignons qui s’avèrent redoutables pour les plantes carnivores, comme nous le détaillons dans cet article sur les maladies des plantes carnivores. La photo ci-dessous montre les conséquences d’une attaque d’un micro-organisme du genre Pythium, autrefois classé parmi les champignons, désormais considéré comme un protiste. L’ensemble du feuillage a commencé à sécher 3 jours avant la prise de vue.

Le Pythium attaque les racines, qui perdent leur faculté à absorber l’eau pour nourrir les tissus végétaux. Privés d’eau, ils se dessèchent brutalement. La partie supérieure des urnes est d’abord concernée, car c’est là que l’eau disparaît le plus vite.

On peut alors envisager un traitement d’urgence, en dépotant l’ensemble et en trempant rhizome et racines dans un anti-pythium du commerce, mais les chances de maintenir quoi que ce soit en vie sont minces. Heureusement, le Pythium n’est pas une maladie très fréquente. Pour s’en prémunir, il faut s’assurer que l’eau utilisée pour l’arrosage n’est pas de l’eau croupie, qui aurait stagné longtemps.