Accueillir Pinguicula et Heliamphora chez soi

En culture, on trouve principalement des Pinguicula d’origine subtropicale (Mexique, le plus souvent) et des Pinguicula d’origine tempérée (Europe de l’Ouest). Les conditions sont donc à adapter en fonction de l’habitat naturel des plantes.

Les Pinguicula mexicaines :

(Pinguicula moranensis, Pinguicula gypsicolaPinguicula x ‘Sethos’, Pinguicula x ‘Tina’, Pinguicula agnata, Pinguicula ehlersiae, Pinguicula zecheri…)

Lieu de culture

Extérieur toute l’année : favorable si température de 0°C minimum / Intérieur toute l’année : favorable (pièce plus fraîche idéale pour l’hiver) / Alternative : extérieur du printemps à l’automne, au frais dans une véranda ou serre non chauffée, un garage lumineux… jusqu’à la fin des gelées. À l’extérieur, un rebord de fenêtre, balcon, terrasse… peuvent recevoir ces Pinguicula tant qu’ils ne sont pas exposés au soleil.

Conditions préférées et conseils de culture

Exposition ombragée (soleil du matin et du soir apprécié après accoutumance), températures de 35°C à -5°C, pot en plastique avec trous au fond. Substrat minéral : 1/3 de perlite, 1/3 de vermiculite et 1/3 sable de quartz. Substrat mi-organique/mi-minéral : 1/2 tourbe blonde, 1/2 perlite, en veillant à ce qu’il ne soit jamais détrempé, juste humide. Le sol minéral se rapproche plus des conditions naturelles. Ces espèces tolèrent les eaux calcaires ; cependant il faudra limiter son utilisation à des sols ne contenant pas de tourbe blonde, au risque de la dégrader. Le vent sec est susceptible de faire sécher les feuilles des Pinguicula. Si vous habitez une région sujette au mistral, par exemple, il faut les en protéger. Au Mexique, les journées sont parfois sèches, mais ces Pinguicula bénéficient la plupart du temps de l’apport en humidité des brumes et brouillards nocturnes. Dans le courant de l’automne, leur rosette carnivore disparaît pour laisser place à une rosette de feuilles succulentes bien plus petites. Dès lors, il est important d’arrêter tout apport d’eau. Le substrat doit être sec jusqu’à la fin de l’hiver.

Entretien

Retirer les feuilles mortes. Bien surveiller les parties naissantes et les inflorescences pour déceler au plus tôt la présence de pucerons. Il est possible d’utiliser un coton-tige pour retirer d’éventuelles saletés collées sur les feuilles. Les fleurs fanées tombent naturellement, il n’est pas nécessaire de les retirer.

Les Pinguicula de climat tempéré :

(Pinguicula grandiflora, Pinguicula alpina, Pinguicula vulgaris, Pinguicula leptoceras, Pinguicula longifolia…)

Lieu de culture

Extérieur toute l’année : favorable / Intérieur toute l’année : défavorable (besoin de saisons) / Alternative : pièce fraîche mais lumineuse en hiver (sous 10°C). Rebord de fenêtre, balcon, terrasse… tout fera l’affaire tant que c’est à l’extérieur et à l’ombre. Possibilité de culture en « mini-tourbière », aménagée soit dans le sol, soit dans un grand contenant, à l’ombre.

Conditions préférées et conseils de culture

Exposition ombragée, températures de 35°C à -15°C, grand pot en plastique avec trous au fond, substrat à base de tourbe blonde (mélange pour plantes carnivores) ou sphaigne vivante, très humide. Arrosage à l’eau de pluie, eau déminéralisée ou eau osmosée. Ces plantes sont à leur mieux à l’extérieur toute l’année, plantées dans un grand volume de substrat à arroser copieusement dès le printemps. Dans le courant de l’automne, leur rosette carnivore disparaît pour laisser place à un hibernacle. Au printemps suivant, il s’ouvre : c’est le départ de la nouvelle saison de croissance. Une nouvelle rosette s’établit. Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, ces phases étant enclenchées par les variations saisonnières naturelles.

Entretien

Retirer les feuilles mortes. Bien surveiller les parties naissantes et les inflorescences pour déceler au plus tôt la présence de pucerons. Il est possible d’utiliser un coton-tige pour retirer d’éventuelles saletés collées sur les feuilles. Les fleurs fanées tombent naturellement, il n’est pas nécessaire de les retirer.