Plantes carnivores et chaleur

Il fait chaud sur une grande partie du pays, et cela ne fait que commencer ! Cette semaine devrait être caniculaire. Voici quelques conseils pour que vos plantes carnivores passent ces périodes chaudes sans problèmes.

Les Sarracenia n’ont pas peur de la canicule, tant qu’il y a de l’eau à leur disposition !

Dionaea et Sarracenia sont des plantes carnivores solides, qui n’ont pas peur des conditions difficiles. Si les vôtres sont habituées au soleil, elles ne souffriront pas, bien au contraire ! Dans leur milieu naturel, elles poussent parfois en plein cagnard. Impératif : un substrat toujours humide, bien irrigué par une soucoupe sous le pot. Les Darlingtonia, en revanche, devraient être placés à l’ombre quand il fait très chaud.

Les Drosera préfèrent généralement la mi-ombre, ce qui ne les empêchent pas de bien se colorer. Si l’air est très chaud est sec, leur volume glu peut se réduire, mais ce n’est pas un signe de mauvaise santé. Impératif également : un substrat bien humide ! La plupart ne craignent pas les fortes chaleurs tant que leur environnement est humide. Les Pinguicula supportent bien les températures élevées, mais doivent être placés à l’ombre quoi qu’il en soit.

Les plantes carnivores tropicales (Nepenthes, Heliamphora…) apprécient une certaine chaleur en journée, tant que l’air reste humide (au-dessus de 60%), mais il faut leur épargner les rayons directs du soleil. En terrarium, pulvérisez de l’eau le soir, et laissez-le ouvert pour qu’il se rafraîchisse au moins de quelques degrés.

Dans les cas où de l’ombre est recherchée, la toile à ombrer s’avère être une alliée de premier choix !